Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COORDONNEES


EPB / CFA DES METIERS DE LA VIANDE
37 BOULEVARD SOULT
75012 PARIS
01 43 45 23 72
FAX : 01 43 43 93 88

 NOUS RENCONTRER NOUS RENCONTRER

Rechercher

Vous inscrire au CFA

Prise de contact téléphonique

Entretien avec le Développeur du CFA

Remise du dossier d'inscription avec le Contrat d'Apprentissage

Agenda

Réunions D'informations : à 13H45 précises

Mai : 16/17/18/23/24/30/31

Juin : 6/7/8/13/14/15/20/21/22

Sessions d'examens :

CAP : EP2/ EP3 : du 3 mai au 26 juin 2017 / Ecrits : 8 et 9 juin / Résultats 7 juillet

BP : Ecrits : 22; 23 et 24 mai/ GPC : 7, 14 et 21 juin / Pratique : 29 mai, 12 et 19 juin / Résultats 7 juillet

22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 11:04

Depuis de nombreuses années, l’établissement s’efforce de former des futurs bouchers mais aussi des citoyens éclairés. En continuité de leur cours d’histoire, une visite au mémorial de la SHOAH est ainsi organisée chaque année.

Cette année, le groupe des CAPR2A, accompagné de monsieur ANGOT et de moi-même, est allé visiter ce mémorial le lundi 04 mai.

Nous avons quitté le CFA aux alentours de 13h45. Nous avons alors marché jusqu’à la Porte de Vincennes afin de prendre le métro pour nous rendre sur notre lieu de destination.

Nous arrivons sur place et passons par le portique de sécurité. La présence policière importante aux abords du mémorial rappelle à chacun les tragiques incidents du mois de janvier. Il est 14h30 lorsque nous sommes pris en charge par notre guide, un enseignant d’histoire-géographie qui officie en qualité de guide de temps en temps.

La visite commence par le mur des noms.

La visite commence par le mur des noms.

 Lieu fort en symbole. Sur ce mur ont été gravés les noms des 76 000 Juifs, parmi eux 11 000 enfants, déportés de France dans le cadre du plan nazi de la destruction des Juifs d'Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Quelque 2 500 personnes seulement ont survécu à leur déportation. Ce mur restitue une identité à des enfants, des femmes et des hommes que les nazis ont tenté d'éradiquer de la surface de la terre. Leurs noms gravés dans la pierre perpétuent leur souvenir.

Preuve du travail en amont, notre guide nous fournit une liste de 4 enfants qui habitaient le 12eme arrondissement et qui ont été déporté. Cette recherche a pour but de captiver nos jeunes et de les ancrer un peu plus dans un processus d’écoute.

Ensuite, notre guide nous invite à entrer dans le mémorial et à descendre plus précisément dans ce qui est appelé, la crypte.

Visite au Mémorial de la Shoah

Une immense pièce quasiment vide s’offre à nous. Sur le mur, une inscription en hébreu que notre guide nous traduit : "Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux, nos filles et nos fils fauchés par le glaive."

Dans un halo de lumière se trouve une immense étoile de David ornée de 6 urnes représentant les 6 millions de morts du peuple juif. Notre guide nous explique que ces urnes contiennent des cendres de déporté d’Auschwitz. Il est à noter qu’il n’est pas de tradition juive de procéder à une incinération lors de la mort d’un des leurs. Cependant, au vu du caractère tragique de cette période, les seuls éléments qui ont pu être rapporté de ce camp de la mort furent des cendres. Mélangées à de la terre d’Israël, les morts pouvaient alors trouver le repos, et leur famille un lieu de recueillement.

 

Nous continuons notre visite par une explication du ghetto de Varsovie et notamment des conditions de vie en son sein. Puis nous descendons dans la partie musée où notre guide nous fait un rappel historique de l’antisémitisme qui tend à nous prouver que les nazis n’avaient rien inventé. En effet au 13ème siècle déjà on impose aux juifs de porter la « Rouelle », une étoffe jaune et ronde, afin de pouvoir les identifier. Les préjugés sur le peuple juif (gros nez, grandes oreilles, etc…) ont eux aussi une origine historique lointaine et seront repris par la suite par le régime allemand lors de leur propagande de la race aryenne.

Après avoir eu une explication sur le fonctionnement du camp d’Auschwitz, nous nous dirigeons vers le mur des photos. En passant devant une machine agricole, notre guide nous explique que cette machine a servi non pas broyer les céréales mais à faire disparaître les corps des juifs morts lors de la « Shoah par balle ». Ce n’est pas la première fois que je viens au mémorial de la Shoah, c’est pourtant la première fois qu’on m’explique la vocation de cet engin agricole, preuve en est qu’il faut plusieurs visites guidées afin de saisir toute l’atrocité de cette période.

 

Nous finissons donc notre visite par le mur des photos.

Visite au Mémorial de la Shoah

Sur ce mur sont posées des photos d’enfants déportés, la plupart de ces visages ont cessé d’exister pendant la guerre. Comble de l’horreur, certains enfants déportés n’avaient pas 5 mois lorsqu’ils sont morts. Notre guide finit sa visite par une invitation à la réflexion. Il exhorte ainsi nos jeunes à perpétuer cette mémoire car ils sont la dernière génération a potentiellement pouvoir encore rencontrer des survivants de cette période. Un grand espoir de transmission est alors mis en ces jeunes. J’ose espérer qu’ils seront être à la hauteur de la tâche qui les attends.

 

Nos jeunes apprentis ont tous été à l’écoute, posant des questions fort pertinentes et ont prouvé, s’il était besoin,  par leur sérieux qu’ils étaient attentifs au monde qui les entoure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Damien AUDONNET
commenter cet article

commentaires

Nos formations

 

Alternance : une semaine de CFA à 35 heures de formation et 2 semaines en entreprise.

Les formations de niveau V :

CAP BOUCHER CAP BOUCHER

CAP BOUCHER RENFORCE CAP BOUCHER RENFORCE

CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN

 

 

   Les formations de niveau IV :

  BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS

BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Travaux collectifs

Avatar : Durant les séances d'EOM, les apprentis ont rélaisé avec leur formateur M. CHOUCROUN des travaux sur le film Avatar, dont voici quelques extraits :

AVATAR AVATAR

Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme

L'Amazonie L'Amazonie

L'amazonie 2 L'amazonie 2

L'arbre sacré L'arbre sacré

La personnalité du colonel QUARITCH La personnalité du colonel QUARITCH

Le docteur Grace Augustine Le docteur Grace Augustine

Le héros d'avatar handicapé Le héros d'avatar handicapé

Les déséquilibres des forces Les déséquilibres des forces