Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COORDONNEES


EPB / CFA DES METIERS DE LA VIANDE
37 BOULEVARD SOULT
75012 PARIS
01 43 45 23 72
FAX : 01 43 43 93 88

 NOUS RENCONTRER NOUS RENCONTRER

Rechercher

Vous inscrire au CFA

Prise de contact téléphonique

Entretien avec le Développeur du CFA

Remise du dossier d'inscription avec le Contrat d'Apprentissage

Agenda

Réunions D'informations : à 13H45 précises

Mai : 16/17/18/23/24/30/31

Juin : 6/7/8/13/14/15/20/21/22

Sessions d'examens :

CAP : EP2/ EP3 : du 3 mai au 26 juin 2017 / Ecrits : 8 et 9 juin / Résultats 7 juillet

BP : Ecrits : 22; 23 et 24 mai/ GPC : 7, 14 et 21 juin / Pratique : 29 mai, 12 et 19 juin / Résultats 7 juillet

29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 15:03

Le 22 octobre 2015, vers 6h30, les apprentis CAPR1ANB se sont rendus au Neubourg en compagnie de M. Angot et moi-même. Comme nous intervenons en technologie et en pratique auprès d’eux, nous pouvons anticiper ou revenir sur des cours transmis en salle.

Pour la majorité d’entre eux, l’horaire ne les dépayse pas trop, ils sont habitués à se lever de bonne heure pour aller travailler. Un seul apprenti manque à l’appel, il a appelé un de ses camarades : il sera en retard !

 

La circulation est moins dense que la semaine dernière, c’est les vacances… nous arrivons comme à notre habitude vers 8h45. Les apprentis sont surpris par la taille des locaux et les camions alignés le long des quais annoncent une forte activité. Nous apprendrons plus tard qu’il n’en est rien, les vacances scolaires affectent également l’abattoir qui dessert, tout comme l’EPB, des cantines scolaires (raison pour laquelle nous sommes en sortie pédagogique, d’ailleurs).

 

La visite se déroule comme la semaine dernière par conséquent, je préfère vous relater le ressenti des apprentis recueilli le lendemain. Comme un seul homme, la classe entière est ravie d’avoir effectué cette sortie. Découvrir l’ensemble du processus qui nous permet d’obtenir une carcasse en partant d’un animal vivant les a énormément intéressé. Ils n’imaginaient pas autant de travail, d’actions pour transformer la bête en quartier. Grâce aux accompagnateurs et aux formateurs, ils ont appris plein de choses malgré le bruit qui régnait. La disponibilité et l’attention du personnel de l’abattoir leur a permis de découvrir un autre univers professionnel.

 

Nombreux sont ceux qui plaignent les employés de l’abattoir contraints de supporter ces conditions de travail : le rythme de la cadence effrénée destiné à produire rapidement pour des raisons économiques et hygiéniques, les gestes répétés des opérateurs comme des « robots »… l’aspect industriel (travail à la chaine) a effrayé ceux qui travaillent dans des entreprises artisanales. En revanche, les apprentis formés dans la grande distribution sont coutumiers du fait, les quantités de viande commercialisées leur imposent des rythmes similaires. Cela a fait l’objet d’un débat qui a favorisé les échanges au sein de la classe.

 

L’ensemble des procédures de sécurité et d’hygiène les a également rassurés, rappelons que l’affaire de l’abattoir d’Alès en inquiétait plus d’un… Les conditions d’abattage, en occurrence la mise à mort, ont touché quelques apprentis qui avaient « mal au cœur » pour les bêtes. Comme quoi, on peut être boucher et malgré tout rester sensible à la souffrance même si cette dernière est légitime (« il faut bien manger !»).

 

Ils ont conscience, à présent, des efforts fournis qui leur permettent d’avoir de la « matière première » à travailler, à vendre. Désormais, ils transformeront leurs morceaux avec un autre regard, une autre approche sans doute plus respectueuse du produit.

Sortie aux abattoirs du Neubourg des CAP R 1 an B

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick LARBI
commenter cet article

commentaires

Nos formations

 

Alternance : une semaine de CFA à 35 heures de formation et 2 semaines en entreprise.

Les formations de niveau V :

CAP BOUCHER CAP BOUCHER

CAP BOUCHER RENFORCE CAP BOUCHER RENFORCE

CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN

 

 

   Les formations de niveau IV :

  BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS

BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Travaux collectifs

Avatar : Durant les séances d'EOM, les apprentis ont rélaisé avec leur formateur M. CHOUCROUN des travaux sur le film Avatar, dont voici quelques extraits :

AVATAR AVATAR

Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme

L'Amazonie L'Amazonie

L'amazonie 2 L'amazonie 2

L'arbre sacré L'arbre sacré

La personnalité du colonel QUARITCH La personnalité du colonel QUARITCH

Le docteur Grace Augustine Le docteur Grace Augustine

Le héros d'avatar handicapé Le héros d'avatar handicapé

Les déséquilibres des forces Les déséquilibres des forces