Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COORDONNEES


EPB / CFA DES METIERS DE LA VIANDE
37 BOULEVARD SOULT
75012 PARIS
01 43 45 23 72
FAX : 01 43 43 93 88

 NOUS RENCONTRER NOUS RENCONTRER

Rechercher

Vous inscrire au CFA

Prise de contact téléphonique

Entretien avec le Développeur du CFA

Remise du dossier d'inscription avec le Contrat d'Apprentissage

Agenda

Réunion des maîtres d'apprentissage : lundi 23 octobre

Réunion parents/formateurs : jeudi 9 novembre 

13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 09:29

Le 21 mars 2011, à 9h30. Nous voilà réunis devant le CFA pour le grand départ, direction la Suisse.

DSCN8046

 

En effet, comme chaque année les apprentis en 1ère année de brevet professionnel partent à la découverte de la filière viande dans un pays européen. L’objectif étant pour eux de constater les similitudes ou les différences, au niveau des techniques professionnelles pratiquées dans un pays voisin. Découvrir également le mode de vie et la culture d’un pays étranger.

DSC02505

Après un voyage en car de 8 heures, nous arrivons à Moutier. A l’entrée de la ville, M. Voirol, formateur suisse, nous attend pour nous guider jusqu’à son CFA. Sur place, un comité d’accueil composé de M. Sommer, le directeur du CEFF Artisanat, de Madame Hirschi, conseillère municipale de la ville ainsi que l’ensemble des formateurs, nous reçoit chaleureusement. Après un copieux repas, nous partons nous installer dans une auberge de jeunesse, à Delémont. Nous passerons trois nuits dans cette ville voisine de Moutier. Ensuite nous partirons pour Berne, au pied du palais fédéral que nous visiterons d’ailleurs.

 

Notre séjour d’une semaine est bien rempli, nos homologues suisses nous ont prévu un programme très complet. Pour l’occasion, ils ont créé un fascicule regroupant la totalité des activités, ainsi tous les participants ont pu situer leur rôle au sein de ce dispositif.

Nous débutons par la visite de Dyhrberg, une société de transformation de poisson fumé (saumon, hareng...) et de produits de la mer. Les apprentis découvrent toutes les étapes de la préparation du saumon fumé, du salage au conditionnement. La plupart constate que les opérations sont identiques à celles que l’on pratique pour les produits de charcuterie, qu’ils commercialisent d’ailleurs. Dans le même but, nous visitons l’entreprise Marmy. Elle se compose d’un abattoir et d’un atelier de découpe. A travers ces visites, les apprentis notent l’importance de l’hygiène et de l’organisation dans le travail afin de préserver au mieux la qualité des denrées travaillées.

 

Le monde de l’élevage est également abordé : avec la société Comexor, spécialisée dans la production porcine. Elle a mis en place un dispositif qui recycle le lisier afin de le transformer en biogaz, ressource productrice d’électricité. Nous découvrons aussi une exploitation de bisons élevés au grand air comme dans les films. Les animaux sont abattus par l’éleveur lui-même puis transportés dans un abattoir pour être transformés en carcasse. La viande est ensuite utilisée en l’état sous forme de grillade ou pour réaliser de la charcuterie qui sera consommée dans la ferme auberge.

 

Lors d’une rencontre avec les apprentis suisses, nos jeunes s’informent des conditions de formation et des débouchés pour le métier en Suisse. L’examen helvète ressemble au Certificat Technique des Métiers que l’on trouve en Alsace et est composé à la fois d’une formation en boucherie et en charcuterie voire en vente. Durant la visite du centre de formation pour l’économie carnée suisse, nous suivons une démonstration, à laquelle, nos apprentis n’hésitent pas à « mettre la main à la pâte » pour réaliser des saucisses, que nous savourerons d’ailleurs.

  DSC02444

Pour clôturer ce voyage, nos hôtes nous emmènent dans l’Oberland Bernois, à plus de 3000 mètres d’altitude. Le trajet se fait en train, à travers la montagne et nous pique-niquerons sur place. Le soir, découverte de la gastronomie suisse dans une auberge, située aux portes de la ville. Puis « la cerise sur le gâteau » : direction le PostFinance Arena pour suivre un match de hockey sur glace entre Bern et Kloten, une ville voisine. Inutile de préciser que l’ambiance est électrique, surtout que Berne remporte la victoire 5 à 1.

 

Les jeunes sont satisfaits de leur voyage scolaire, certains parlent de revenir. Ils sont prêts à rédiger le contenu de leurs découvertes pour faire part de leur expérience aux apprentis du CFA.                                                                                                 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick LARBI - dans APPRENTIS
commenter cet article

commentaires

Nos formations

 

Alternance : une semaine de CFA à 35 heures de formation et 2 semaines en entreprise.

Les formations de niveau V :

CAP BOUCHER CAP BOUCHER

CAP BOUCHER RENFORCE CAP BOUCHER RENFORCE

CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN

 

 

   Les formations de niveau IV :

  BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS

BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Travaux collectifs

Avatar : Durant les séances d'EOM, les apprentis ont rélaisé avec leur formateur M. CHOUCROUN des travaux sur le film Avatar, dont voici quelques extraits :

AVATAR AVATAR

Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme

L'Amazonie L'Amazonie

L'amazonie 2 L'amazonie 2

L'arbre sacré L'arbre sacré

La personnalité du colonel QUARITCH La personnalité du colonel QUARITCH

Le docteur Grace Augustine Le docteur Grace Augustine

Le héros d'avatar handicapé Le héros d'avatar handicapé

Les déséquilibres des forces Les déséquilibres des forces