Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COORDONNEES


EPB / CFA DES METIERS DE LA VIANDE
37 BOULEVARD SOULT
75012 PARIS
01 43 45 23 72
FAX : 01 43 43 93 88

 NOUS RENCONTRER NOUS RENCONTRER

Rechercher

Vous inscrire au CFA

Prise de contact téléphonique

Entretien avec le Développeur du CFA

Remise du dossier d'inscription avec le Contrat d'Apprentissage

Agenda

Réunions D'informations : à 13H45 précises

Mai : 16/17/18/23/24/30/31

Juin : 6/7/8/13/14/15/20/21/22

Sessions d'examens :

CAP : EP2/ EP3 : du 3 mai au 26 juin 2017 / Ecrits : 8 et 9 juin / Résultats 7 juillet

BP : Ecrits : 22; 23 et 24 mai/ GPC : 7, 14 et 21 juin / Pratique : 29 mai, 12 et 19 juin / Résultats 7 juillet

6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 12:12

Mercredi 10 novembre 2010, nous accompagnons la section BP 3 ans au marché au cadran de LIEUREY. Tous les apprentis sont à l’heure pour le départ fixé à 7 heures. Un  maître d’apprentissage, M FORESTIER, intéressé par cette activité, nous accompagne.

 

            A 10 heures, M JOUVEAUX et sa secrétaire nous accueillent à la descente de l’autocar. Ils nous présentent différents documents : le document de circulation des ovins, que tout éleveur doit avoir obligatoirement avec lui lors de tout déplacement avec un mouton ; la liste des différentes catégories ainsi que le numéro de lot correspondant. Il nous explique ce qu’est la SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) des Marchés Organisés de Normandie (SICAMON), qui a pour rôle de gérer 3 marchés au cadran : à Lieurey (27), Soligny la Trappe (61) et Saint Pierre sur Dives (14), tous les administrateurs sont des éleveurs.

 LIEUREY 0401

            Puis nous assistons à la vente des ovins, et du fait de la fête du mouton EL AID KEBIR il y a 300  moutons à vendre c'est-à-dire 3 fois plus qu’habituellement. Les lots sont quantifiés, les animaux pesés et identifiés par un numéro de lot. Le vendeur est dans un petit local, qui lui donne vue sur le ring, sans que celui-ci ne soit vu par les acheteurs. Le président de la vente qui l’anime, par contre lui voit le vendeur qui lui fera signe s’il vend ou pas au prix de l’acheteur. Chaque acheteur est posté derrière une petite table qui est identifiée par un numéro  qui lui est donné. Dès qu’un acheteur se porte acquéreur, il appuie sur un petit bouton positionné devant le pupitre (pour les ovins l’enchère est de 1 euro, pour les bovins elle est de 10 euros). Seul le président sait qui a surenchéri. Par contre tous les acheteurs ont connaissance du numéro de lot, du nombre d’animaux, du poids moyen et du poids total, toutes ces indications s’affichent sur le CADRAN électronique. Puis lors de la vente le prix négocié va s’afficher tout au long des enchères pour afficher le prix final ainsi que le prix au Kg. Ainsi nous assistons à la vente de 120 lots.

 2010-11-10LIEUREY 3

      LIEUREY 0407     

 Tout au long de cette matinée, en plus de la vente, nos apprentis discutent avec des éleveurs, pour certains, ils sont même invités par un vendeur à entrer dans le local, avec lui, pour assister à la vente de ses lots (cette vente a été la meilleure de la matinée). Ils sont tous dans un lieu divisé en deux, d’une part une partie ancestrale avec des gens qui ont toujours la même tenue (grande blouse, paire de bottes, casquette et le bâton), un tableau de conversion d’euro en franc dans le local du vendeur  et de l’autre des pupitres modernes reliés au local du président des ventes et un grand tableau à affichage digital (le cadran).

  2010-11-10 LIEUREY 1

            L’heure de la restauration approche, des plateaux repas nous attendent au-dessus des bureaux administratifs. Aussitôt après avoir mangé, nous assistons au déchargement de bovins, essentiellement des jeunes destinés à être engraissés. M JOUVEAUX , toujours aussi disponible malgré son surplus d’activité, nous présente un DAB (Document d’Accompagnement de Bovin) en expliquant son contenu et son rôle. Un administrateur nous fait pénétrer dans le local du président des ventes. Malheureusement, l’heure du départ sonne et nous devons rejoindre notre car qui nous attend pour nous reconduire à l’école.

  LIEUREY 0413

            Pour une première visite, le contrat est rempli,  cette journée a été riche d’échanges, de rencontres d’un milieu que nos jeunes connaissent mal et pour eux de découvrir un maillon de la filière qu’ils ignoraient, et de mieux comprendre les difficultés de celle-ci. Merci à tout le personnel de la SICAMON et soulignons le comportement exemplaire de nos jeunes.

Merci à Elodie MENDES pour ses photos.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick PAULMIER et Daniel RYCKOORT - dans APPRENTIS
commenter cet article

commentaires

Nos formations

 

Alternance : une semaine de CFA à 35 heures de formation et 2 semaines en entreprise.

Les formations de niveau V :

CAP BOUCHER CAP BOUCHER

CAP BOUCHER RENFORCE CAP BOUCHER RENFORCE

CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN

 

 

   Les formations de niveau IV :

  BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS

BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Travaux collectifs

Avatar : Durant les séances d'EOM, les apprentis ont rélaisé avec leur formateur M. CHOUCROUN des travaux sur le film Avatar, dont voici quelques extraits :

AVATAR AVATAR

Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme

L'Amazonie L'Amazonie

L'amazonie 2 L'amazonie 2

L'arbre sacré L'arbre sacré

La personnalité du colonel QUARITCH La personnalité du colonel QUARITCH

Le docteur Grace Augustine Le docteur Grace Augustine

Le héros d'avatar handicapé Le héros d'avatar handicapé

Les déséquilibres des forces Les déséquilibres des forces