Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COORDONNEES


EPB / CFA DES METIERS DE LA VIANDE
37 BOULEVARD SOULT
75012 PARIS
01 43 45 23 72
FAX : 01 43 43 93 88

 NOUS RENCONTRER NOUS RENCONTRER

Rechercher

Vous inscrire au CFA

Prise de contact téléphonique

Entretien avec le Développeur du CFA

Remise du dossier d'inscription avec le Contrat d'Apprentissage

Agenda

Réunion des maîtres d'apprentissage : lundi 23 octobre

Réunion parents/formateurs : jeudi 9 novembre 

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 10:34

Jeudi 10 avril, la classe de CAPR2B, monsieur Ryckoort et moi-même nous sommes  rendus au mémorial de la SHOAH.

Comme chaque année, nos apprentis de deuxième année visitent ce lieu qui, au-delà du devoir de mémoire, est en lien avec leur programme d’histoire du CAP.

Arrivés sur place aux alentours de 14h15, nous sommes très vite pris en charge par Alix, notre guide. Cette dernière va alors, grâce à de nombreux détails, nous faire visiter ce mémorial. La qualité de son exposé ainsi que les petits détails qu’elle a pris la peine de trouver ( à savoir que les bouchers juifs portaient une étoile de David en plastique plus pratique à laver ) a rapidement captivé nos jeunes.

Nous commençons donc notre visite, une fois n’est pas coutume, par la crypte chargée de symboles et de symbolisme. Sur les murs, deux phrases en hébreu interpellent les apprentis :

"Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux, nos filles et nos fils fauchés par le glaive."

La crypte sert de lieu de mémoire pour le peuple juif. En effet, elle est composée d’une énorme étoile de David au milieu de laquelle trônent six urnes contenant les cendres de juifs découvertes dans les camps de concentration.

Nos jeunes sont rapidement entrés dans le vif du sujet et un silence empreint de respect se fait tout naturellement.

Nous continuons la visite par un couloir où sont entreposées de nombreuses fiches de renseignements collectées par l’état français afin de recenser la population juive. Ces fichiers serviront par la suite à la déportation.

Par la suite, Alix nous fait découvrir la vie dans un ghetto en prenant exemple sur le plus célèbre d’entre eux : le Ghetto de Varsovie. La encore, la verve de notre guide fait son effet auprès de nos jeunes. En effet, la précision de ses explications fait mouche puisque par la suite lors du « debriefing » que nous avons fait en cours avec monsieur Ryckoort, l’exemple du rationnement de la population juive revient dans chaque explosé de nos apprentis.

Nous descendons un étage et nous nous retrouvons par la suite dans la partie musée où notre guide nous explique la montée de l’antisémitisme notamment avant la seconde guerre mondiale. Elle fait, par la même, le parallèle avec la montée en puissance d’un homme tristement célèbre : Adolphe HITLER.

Plus loin, Alix nous explique la formation du camp d’Auchwitz et son mode de fonctionnement. Malheureusement, nous sommes pressés par le temps et nous devons écourter cette partie du musée.

Nous terminons la visite du musée par la galerie des portraits où sont affichés de nombreux portraits d’enfants déportés. Nombre d’entre eux sont morts durant la déportation mais certains ont survécu ce fut le cas notamment de la jeune Simone Jacob, qui par la suite deviendra Simone Veil, une femme politique qui permit à la société française d’évoluer.

Il est 15h45, la visite du mémorial touche à sa fin. Alix nous amène donc dehors pour nous montrer et nous expliquer le « Murs des Noms ». Sur ce mur ont été gravés les noms des 76 000 Juifs, parmi eux 11 000 enfants, déportés de France dans le cadre du plan nazi de la destruction des Juifs d'Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Quelque 2 500 personnes seulement ont survécu à leur déportation. Ce mur restitue une identité à des enfants, des femmes et des hommes que les nazis ont tenté d'éradiquer de la surface de la terre. Leurs noms gravés dans la pierre perpétuent leur souvenir.

 

C’est sur cette dernière explication que la visite se termine. Nous remercions chaleureusement notre guide et souhaitons que cette visite perdurera dans la années à venir afin de faire comprendre aux générations futures ce qu’il s’est passé pour ne surtout pas refaire les mêmes erreurs. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Damien AUDONNET
commenter cet article

commentaires

Nos formations

 

Alternance : une semaine de CFA à 35 heures de formation et 2 semaines en entreprise.

Les formations de niveau V :

CAP BOUCHER CAP BOUCHER

CAP BOUCHER RENFORCE CAP BOUCHER RENFORCE

CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN

 

 

   Les formations de niveau IV :

  BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS

BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Travaux collectifs

Avatar : Durant les séances d'EOM, les apprentis ont rélaisé avec leur formateur M. CHOUCROUN des travaux sur le film Avatar, dont voici quelques extraits :

AVATAR AVATAR

Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme

L'Amazonie L'Amazonie

L'amazonie 2 L'amazonie 2

L'arbre sacré L'arbre sacré

La personnalité du colonel QUARITCH La personnalité du colonel QUARITCH

Le docteur Grace Augustine Le docteur Grace Augustine

Le héros d'avatar handicapé Le héros d'avatar handicapé

Les déséquilibres des forces Les déséquilibres des forces