Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COORDONNEES


EPB / CFA DES METIERS DE LA VIANDE
37 BOULEVARD SOULT
75012 PARIS
01 43 45 23 72
FAX : 01 43 43 93 88

 NOUS RENCONTRER NOUS RENCONTRER

Rechercher

Vous inscrire au CFA

Prise de contact téléphonique

Entretien avec le Développeur du CFA

Remise du dossier d'inscription avec le Contrat d'Apprentissage

Agenda

Réunion des maîtres d'apprentissage : lundi 23 octobre

Réunion parents/formateurs : jeudi 9 novembre 

31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 16:09

Le 10 février 2011 la classe de CAPR2A s’est rendue au Mémorial de la Shoah. Cette visite était l’occasion pour eux de mettre des images et de découvrir des documents sur un sujet qu’ils pensaient connaitre eu égard aux nombreuses évocations de la seconde guerre mondiale au fil de leur scolarité.  Ils partaient persuadés que cette visite ne serait qu’une énième lecture de l’holocauste. Ce qu’ils n’avaient surement pas prévu c’est que le destin leur offrirait un témoignage d’une valeur inestimable. Les élèves, quelques peu blasés, pénétrèrent donc dans le mémorial mais une vieille femme attira leur attention. Cette petite femme menue, accompagnée de son époux, engagea la conversation avec les apprentis. Elle leur relata son enfance durant la période d’occupation, une période faite de privations, de peurs et de tristesses. Les élèves étaient captivés et ne cessaient de poser des questions à cette femme qui avait connu l’enfer et qui avait perdu nombre de ses proches durant la seconde guerre mondiale. Ils avaient en face d’eux une juive qui leur peignait le calvaire enduré par des millions d’autres. « Un témoignage poignant de ces moments difficiles vécus alors que cette femme n’était qu’une enfant » (Arthur Moutoussamy) Cet échange improvisé et inattendu dut s’achever car la guide devait commencer sa visite. Elle débuta cette dernière par un lieu empreint d’émotions : le mur des noms.  Les élèves découvrirent alors des milliers de noms gravés à jamais sur les murs encadrant l’entrée du mémorial. Ils furent très émus et avouèrent par la suite qu’il s’agissait du moment qui les avaient le plus marqués. « Un mur qui n’est pourtant pas un cimetière mais qui appelle au recueillement et à la prière pour les morts, ce qui en fait un lieu particulièrement émouvant » (Rémi Latimier) Au fil de la visite, les apprentis se montrèrent actifs et participatifs. Ils étonnèrent la guide par leurs connaissances et leur engouement. Ils savaient de nombreuses choses et souhaitaient en découvrir davantage. Ils s’arrêtèrent un long moment pour écouter la lecture de lettres d’enfants juifs. « Ses enfants disaient que leur papa et leur maman leurs manquaient et qu’ils espéraient les revoir bientôt » (Clément Colas). « Des lettres qui sont hélas restées sans réponse » (Christian Sargin).

A la fin de la visite les élèves étaient abasourdis par ce qu’ils avaient vu et indignés par « les horreurs que la bêtise humaine engendre»  (Thibaut Coriou). Ils repartirent riches de connaissances et d’émotions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie CHARVERON - dans APPRENTIS
commenter cet article

commentaires

Nos formations

 

Alternance : une semaine de CFA à 35 heures de formation et 2 semaines en entreprise.

Les formations de niveau V :

CAP BOUCHER CAP BOUCHER

CAP BOUCHER RENFORCE CAP BOUCHER RENFORCE

CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN CAP BOUCHER RENFORCE EN UN AN

 

 

   Les formations de niveau IV :

  BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS BREVET PROFESSIONNEL EN DEUX ANS

BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS BREVET PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Travaux collectifs

Avatar : Durant les séances d'EOM, les apprentis ont rélaisé avec leur formateur M. CHOUCROUN des travaux sur le film Avatar, dont voici quelques extraits :

AVATAR AVATAR

Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme Comparaison entre le physique du Navi et l'Homme

L'Amazonie L'Amazonie

L'amazonie 2 L'amazonie 2

L'arbre sacré L'arbre sacré

La personnalité du colonel QUARITCH La personnalité du colonel QUARITCH

Le docteur Grace Augustine Le docteur Grace Augustine

Le héros d'avatar handicapé Le héros d'avatar handicapé

Les déséquilibres des forces Les déséquilibres des forces